Photos, textes and collection Hervé Perdriolle

manasa patua west bengal

Anonyme, Manasa, 1980, couleurs végétales sur papier, 25x280cm.

Magnifique rouleau ancien marouflé sur toile avec cette très singulière et gracieuse danse des morts.

manasa patua midnapur

Anonyme, Manasa, 1990, acrylique sur papier, 35x 430 cm.

L'on retrouve ici le style académique des patuas du West Bengal avec ses couleurs vives, son trait épais. Ce rouleau rend hommage à Manasa, déesse qui protège les hommes des serpents en les invitant à leur vouer un culte. Une femme implore Manasa de rendre la vie à son homme décédé suite à la morsure d'un serpent. A cet effet, pèlerinage et rituel autour des eaux sacrées seront nécessaires.

satyapir scroll painting

Anonyme, Satyapir, 1990, acrylique sur papier, 40x320 cm.

Ce rouleau illustre tout à fait le styla actuel des patuas du West Bengal. Cet artiste en est l'un des meilleurs représentants. La dernière scène de ce rouleau, détail ci-contre, illustre parfaitement la maîtrise et l'efficacité graphique de ces artistes.

ganesh lotus patua

Anonyme, 1980, couleurs végétales sur papier, 55x55 cm.

Jagannath patua

Anonyme, Création du Monde (détail), 1990, acrylique sur papier, 25x190 cm.

Cette "création du monde" commence avec les trois premières divinitées selon la mythologie Santal. Elles évoquent trois divinnitées caractéristiques de l'Orissa appelées "Jagannath". Le parti pris du noir et blanc se retrouve chez de nombreux artistes du West Bengal.

jagannath pat midnapur india

Anonyme, Création du Monde (détail), 1990, acrylique sur papier, 340x30 cm.

Ce rouleau sur la création du monde fait partie des rares que l'on déroule, non pas en hauteur mais sur la longueur. Il montre les trois premières divinités propres au thème évoqué dans un style pictural expressionniste et très coloré proche de celui de l'Orissa.

Jagannath ganesh pat

Anonyme, Création du monde, 1990, acrylique sur papier, 25x210 cm.

world creation ptua west bengal

Anonyme, Création du Monde (détail), 1990, acrylique sur papier, 30x290 cm.

creation du monde rouleau peint du west bengal inde

Anonyme, Création du Monde, 1990, couleurs végétales sur papier, 20x210 cm.

Cette création du monde illustre l'un des styles le plus naïf des peintres de West Bengal.

durga patua

Anonyme, Durga (détail), 1990, acrylique sur papier, 340x30 cm.

yamat pat midnapur

Attribué à Karuna Chitrakar, Yama pat, 1990, couleurs végétales sur papier, 40x420 cm.

Le style de ce rouleau très soigné, agrémenté de nombreux détails et d'une gamme chromatique riche et délicate se rapproche de celui des rouleaux peints au cours des siècles précédents et conservés jusqu'à nos jours dans les principales collections privées et publiques.

yama patua midnapur

yamat pat karuna chitrakar

Attribué à Karuna Chitrakar, Yama pat, 1990, couleurs végétales sur papier, 40x420 cm.

karuna chitrakar

Yama pat, 1990, acrylique sur papier, 25x210 cm.

Concessions, décoratives à cette tradition du cadre fleuri propre aux patuas du West Bengal, et, formelle dans cette façon systématique et molle de représenter les démons, mais quelle puissance dans les premières images de chacun de ces rouleaux. Mon problème majeur et constant, lorsque j'achète des pièces à un intermédiaire, est de dénicher le talent là où il se cache, parfois juste dans une image ou un simple détail afin, par la suite de pouvoir remonter jusqu'à l'artiste et mieux connaître son travail.

yama par chitrakar

Rani Chitrakar, Yama pat, 1996, couleurs végétales sur papier, 20 180 cm.

Rani Chitrakar, l'un des grands noms actuels du Patua Art. Parfois trop naïf, trop décoratif, mais toujours, à travers un style immédiatement reconnaissable, le souci de proposer de nouvelles compositions graphiques.

KARUNA YAMA PAT

Attribué à Karuna Chitrakar, Yama pat, 1990, couleurs végétales sur papier, 20 190 cm.

Ce rouleau attribué à Karuna Chitrakar s'apparente totalement au style de Moni Mala. Outre la qualité de l'interprétation graphique de ce thème classique consacré aux enfers, l'on remarquera la plénitude du visage de la suppliciée baignée dans son propre sang.

patua midnapur

Anda Chitrakar, Sahib Pat, 1990, couleurs végétales sur papier, 28x360 cm.

Les"Sahib pat"sont parmi les thèmes historiques préférés des Santal. Ils racontent les épopées d'insurgés, de paysans, se révoltant contre le pouvoir des sahib, des anglais. La version la plus populaire décrit l'histoire de deux frères, Jugal et Kishore, qui furent les instigateurs de l'une des plus importantes révoltes Santal. Ils furent arrêtés, jugés puis pendus comme de simples voleurs. Dans d'autres versions de Sahib pat, l'on voit des notables montés sur des éléphants et chargés les manifestants, nombre d'entre eux meurent écrasés, les prisonniers sont torturés puis jugés sommairement et exécutés.

sahib pat west bengal

Anonyme, Sahib pat (détail), 1980, couleurs végétales sur papier, 55x410 cm.

sahib pat

Anonyme, Sahib pat (détail), 1980, couleurs végétales sur papier, 55x410 cm.

patua revolution francaise

Anonyme, Révolution française, 1980, couleurs végétales sur papier, 40x410 cm.

En 1989, l'Alliance Française de Calcutta célèbre le bicentenaire de la révolution française en passant une commande de rouleaux peints aux patuas du West Bengale sur ce thème universel de l'histoire de France. Respectant la tradition orale, les émissaires de l'Alliance française réunirent dans un village peintres et villageois et leur racontèrent cette fresque historique sans leur montrer aucun document iconographique. A eux d'interpréter visuellement le château de Versailles, la fuite à Varenne, la prise de la Bastille, etc.… Tout le village suit avec ferveur cette épopée populaire qui n'est pas sans leur rappeler leur propre révolte contre les Anglais, la décapitation du roi est l'un des moments forts de ce récit. Plus de dix ans après, de nombreux patuas continuent de peindre des rouleaux sur ce thème et de se rendre dans les villages afin d'y raconter l'histoire, parmi d'autres, de la révolution française. De même, l'on peut voir, entre autre, des rouleaux sur le thème d'Hiroshima, fruit de la rencontre de patuas et de japonais.

patua jurassic parc

Swarna Chitrakar, Jurassic Parc, 1990, couleurs végétales sur papier, 55x410 cm.

Ce rouleau sur le thème de "Jurassic Parc" illustre la capacité des patuas de s'approprier tous sujets fédérateurs qu'il soit politique (remembrement des terres, …), social (planning familial, …), historique (colonisation, révolution française, Hiroshima, ..) ou encored'actualités les plus diverses de l'enterrement de mère Thérésa à la nouvelle invasion planétaire du cinéma américain qui aujourd'hui bouscule le cinéma indien. Au vue de ce rouleau, il semble évident que l'artiste n'a pas vu Jurassic Parc ce qui n'est en aucun cas un obstacle, pour lui comme pour ses confrères. Bien au contraire car l'art des patuas est avant tout un art de tradition orale, un art de conteur où l'imaginaire de chacun l'emporte sur la réalité des faits. Swarna Chitrakar a du avoir connaissance de ce film par une affiche, par le bouche à oreille. Sa façon d'interpréter iconographiquement ce film rejoint le mythe Santal de la création du monde.

jurassic pat

Swarna Chitrakar, Jurassic Parc, 1990, couleurs végétales sur papier, 55x410 cm.

jurassic patua

Swarna Chitrakar, Jurassic Parc, 1990, couleurs végétales sur papier, 55x410 cm.

world creation moni mala

Moni Mala, Création du monde, 1998, couleurs végétales sur papier, 25x210 cm.

Ce rouleau peut paraître trop sage, trop appliqué. Il résume néanmoins la qualité et l'originalité du style de Moni Mala. De tous les artistes indiens que j'ai pu rencontrer, elle est celle qui maîtrise le mieux l'utilisation des couleurs végétales comme l'illustre parfaitement la diversité et la richesse de sa gamme chromatique. Les couleurs utilisées pour ce rouleau proviennent exclusivement de feuilles, de racines, de branches, d'écorces, de fleurs ou de minéraux broyés, parfois mixés avec un jus de bouse de vache, et toujours au final, mélangés avec une résine d'arbre servant de fixatif.

moni mala patua midnapur

Moni Mala, Création du monde (détail), 1994, couleurs végétales sur papier, 20x180cm, collection privée.

moni mala midnapur west bengal india

Moni Mala est née dans le district de Midnapur dans l’état du West Bengal. Je la rencontrais alors qu'elle était âgée de 24 ans et déjà mère de 6 enfants. Son père était sculpteur, son oncle et son grand-père exerçaient déjà ce métier de peintre qui est aujourd’hui le sien. Sa grande connaissance des couleurs végétales lui permet d’avoir une palette chromatique totalement libre et personnelle. Son style graphique ne ressemble à aucun autre et évoque, grâce à une aisance gestuelle rare, l’art de la calligraphie. Moni Mala n’hésite pas à passer des thèmes religieux traditionnels propres aux patuas du West Bengal à des sujets d’inspiration hors du commun où reviennent de manière récurrente des scènes de sexe et de violence.

moni mala pat

mala pat midnapur

Moni Mala, Santal life, 1997, couleurs végétales sur papier, 35x280 cm.

Ce rouleau est le premier d'une série que je commandais à moni Mala. J'avais remarqué, dans les détails de certaines peintures que je lui avais précédemment acheté, son aisance toute particulière dans la représentation de scènes de sexe et de violence. Ce fut le thème de cette commande. Cette peinture, qu'elle terminât en ma présence à Calcutta, illustre son regard sur la vie quotidienne des Santal à travers le mythe de la Création du monde. Dans cette légende, est dit que le premier couple humain sur terre eut sept filles et sept garçons. Séparés les uns des autres, ils oublièrent leur lien de parenté et, lorsqu'ils se retrouvèrent bien des années plus tard, eurent des rapports incestueux qui leur valurent les foudres célestes.



Moni Mala, Santal life, 1998, couleurs végétales sur papier, 20x1O0 cm.

accident patua india

Attribué à Moni Mala, sans titre, 1990, encre sur papier, 30x240cm.

Les patuas les plus aguerris au monde citadin se sont bien souvent institués marchand d'art, vendant parmi leur propre production, les rouleaux d'autres artistes. Celui-ci m'a été vendu par Moni Mala ce qui ne veut pas dire forcément qu'elle l'a peint. De surcroît, ces marchands d'art improvisés, étant eux-mêmes artistes, sont toujours très avares d'information quant à l'origine des rouleaux qu'ils proposent à la vente. Celui-ci , par l'aspect radical de ses choix chromatiques, l'efficacité de son graphisme rappelle le style de Moni Mala. Seul le côté courbe excessif de chaque sujet représenté créerait un lien formel avec un autre rouleau (un Yama bicolore, violet et noir) pourrait faire penser qu'il s'agit là d'un autre artiste.

yama purple pat

Attribué à Moni Mala, Yama pat, 1990, couleurs végétales sur papier, 25x 210 cm.


Scroll paintings collected by Hervé Perdriolle in India from 1996 to 1999
Photos, textes and collection Hervé Perdriolle